Cellule PEBS

Cellule PEBS

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Comment est née l’idée de cette cellule ?

En janvier 2014, suite à la demande de parents d’enfants concernés, l’Association des Parents met la thématique des troubles d’apprentissage * à l’ordre du jour d’une de leurs réunions. Monsieur Lemoine et Mme Race, deux enseignants spécialement chargés des questions «DYS»** au sein du Lycée, présentent les initiatives qui se mettent en place au Lycée pour les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage. Ces initiatives concernent essentiellement des mesures prises lors des sessions d’examens et il est également question de créer une cellule « dys »*** parmi les enseignants. Cette cellule aura pour mission de structurer l’aide apportée par les enseignants aux élèves selon leurs besoins spécifiques et d’informer les parents sur les aménagements possibles lors des évaluations. Lors de cette réunion, des parents expriment leur sentiment d’impuissance face aux difficultés et à la souffrance de leur(s) enfant(s) «DYS» qui sont obligés de travailler énormément pour de faibles résultats. La réunion se clôture sur la proposition par Pierre Hardy, Président de l’AP, de prolonger la discussion par la création d’une cellule de parents d’élèves « dys » qui soit en cheville avec les enseignants de référence au sein du Lycée.

Suite à cette proposition, une première réunion pour évaluer  les souhaits et les attentes des autres parents a lieu en mars 2014. Une bonne vingtaine de parents répondent présents !!! A cette occasion, une animation est faite par l’UFAPEC qui présente le cadre légal (modalités de passation adaptées pour le CE1D, décret sur les aménagements raisonnables…). Ensuite un tour de table est réalisé pour écouter les témoignages des parents. Les attentes exprimées par les parents présents sont très diverses :

●     pouvoir échanger sur les trucs et astuces utilisés à la maison (même si on sait que cela peut différer d’un enfant à l’autre), trouver de nouvelles pistes … ;

●     voir comment l’école peut aider leur(s) enfant(s) et pas uniquement durant les examens ;

●     arriver à une base d’aménagements faciles à mettre en œuvre qui profiteraient à tous les enfants DYS et qui permettraient de pallier au manque d’homogénéité des mesures proposées tout en ne donnant pas l’impression de favoriser les enfants DYS ;

…mais surtout créer une collaboration entre les parents et l’école !

Un nom, une structure… du dynamisme à revendre !

Au vu de ce premier élan, d’autres réunions ont été, par la suite, programmées.

En mai 2014 avec notamment comme sujet un brainstorming sur les objectifs et mesures à mettre en place pour le groupe et sa structuration.

En novembre 2014, les parents décident d’un nom pour leur groupe : PEBS**** ou Parents d’élèves à besoins spécifiques.Les besoins spécifiques couvrent donc tous les dys, mais aussi les troubles d’attention, les hauts potentiels, les élèves malades, hospitalisés… Ils réfléchissent aussi à une structure pour organiser au mieux cette antenne de l’Association des Parents. Des parents se proposent pour être parents-relais avec l’AP, d’autres pour être parents-relais avec la cellule dys du Lycée coordonnée par Monsieur Lemoine, ou d’autres encore pour faire le lien avec d’autres intervenants comme le CPMS et le CPS (consultations psychologiques spécialisées).

Début de l’année 2015, soit un an après sa première réunion, l’Association des Parents valide la création de cette cellule PEBS ! Par ailleurs des contacts (et ce hors sujet «DYS») sont établis avec l’Association des Parents pour démontrer une participation active dans le projet de l’Association des Parents et dans la vie de nos enfants au Lycée.

Actions en cours…

Aujourd’hui, il y a eu 5 réunions de parents concernés par la thématique. Les parents sont quelque peu apaisés par le fait de sortir de leur solitude en échangeant sur leurs difficultés mais aussi de partager leurs expériences positives. Globalement ils sont assez reconnaissants de ce qui est déjà mis en place par l’école.

Des projets sont actuellement initiés, en cours, ou au stade de finalisation :

●     création d’une adresse mail : cellulepebs@gmail.com. Elle est relevée très régulièrement et sert de point de contact. N’hésitez pas à l’utiliser ;

●     réalisation en collaboration et à la demande de Monsieur Lemoine (qui coordonne la cellule Dys) d’une charte relative à l’usage d’un ordinateur « outil » en classe. Actuellement, cette charte est uniquement destinée aux élèves en intégration.  Elle sera présentée pour accord début 2016 au Conseil d’entreprise du Lycée ;

●     réalisation d’un questionnaire à l’attention des élèves qui bénéficient d’aménagements durant les examens ainsi que de leurs parents afin d’avoir un retour sur ce qui est positif, négatif dans ces aménagements ainsi que sur des propositions à formuler. Ce questionnaire sera envoyé après cette session d’examens de Noël;

Les objectifs de la cellule « dys » des enseignants et du PEBS se rejoignent dans la volonté de faire avancer la prise en compte des besoins spécifiques des élèves. Le fait que les parents se regroupent en PEBS est un plus pour les enseignants. En effet, ces derniers ont besoin d’une demande claire et relativement unanime. Et les parents préfèreraient ne pas avoir à faire des démarches individuelles ; c’est bien d’uniformiser les discours et de se mettre d’accord ensemble,cela permet d’éviter les malentendus, de se comprendre.

Par l’action d’initier un groupe réunissant des parents d’élèves « dys », l’Association des Parents a permis que les parents concernés se regroupent en PEBS et c’est réellement un plus !!!

Pour nous contacter : cellulepebs@gmail.com. Nous nous réunissons en moyenne une fois par trimestre, en soirée et l’invitation est envoyée via l’Association des Parents à tous les parents. N’hésitez pas à nous rejoindre !!! Vous êtes les bienvenus.

Lexique :

* Troubles d’apprentissages : troubles cognitifs d’origine neurobiologique sans déficience intellectuelle globale. Il arrive qu’un enfant souffre simultanément de plusieurs troubles. Ces troubles peuvent être plus ou moins sévères selon les cas.

** DYS : préfixe commun reprenant les troubles diagnostiqués : dyscalculiedyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, la dyspraxie.

*** Cellule « Dys » du Lycée : cellule qui permet de structurer l’aide apportée par les enseignants aux élèves selon leurs besoins spécifiques et d’informer les parents sur les aménagements possibles lors des évaluations.

**** PEBS : cellule de l’Association des Parents qui regroupe des parents d’élèves à besoins spécifiques.