La boîte à outils de la cellule PEBS
Vous trouverez ci-dessous un panel d’informations que la cellule PEBS a récolté et créé dans le but de partager nos connaissances et d’aider tout un chacun dans son cheminement.
La boite à outils :
Les informations générales sur :
- la dyscalculie
- la dyslexie
- la dysgraphie
- la dysphasie à destination des parents, la dysphasie à destination des enseignants du secondaire
- la dyspraxie
- les troubles de l’attention : le TDA/H en quelques mots & quelques images, et TDA/H et Scolarité – Comprendre et accompagner l’élève atteint de TDA/H à l’école (2013)
- les Hauts Potentiels : enseigner aux élèves à hauts potentiels
Les fiches pratiques du PEBS-LMV :
- les aménagements pour les cours
- les dictées
- les temps primitifs : apprentissage, temps primitifs NDLS par catégorie, tableur temps primitifs NDLS
Les fiches de l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique)
- Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
- Le parent en recherche
- Diagnostic : 1) le comprendre et l’accepter
- Diagnostic : 2) le suivi thérapeutique
- L’estime de soi
- Acceptation de l’enfant tel qu’il est et cheminement du parent
- Les aménagements à la maison (nouveau)
- Les aménagements raisonnables (nouveau)
- Choisir une école ou changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques
- Communiquer avec l’équipe éducative en secondaire
- Le journal de classe en secondaire
- Le travail à domicile
- Lectures obligatoires
- Production d’écrits
- Utilisation du dictionnaire
- L’apprentissage des langues étrangères
- Utilisation du logiciel Quizlet
- Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d’apprentissage
- Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d’éducation physique ?
- Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
- Passer le CEB, CE1S, CESS avec un outil numérique
- L’utilisation de l’outil informatique en classe
- Les documents numériques
- Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer
- Adresses d’associations d’aide en Belgique francophone
Les documents de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Pass-inclusion : Le droit des élèves à besoins spécifiques d’être accompagnés collégialement, Un droit activable pour chaque apprenant
- Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage
La bibliographie non-exhaustive (mise à jour avril 2017)