Projet « professionnel.le en classe »

Bonjour chers parents,

Laurence Coune et moi-même vous faisons part du projet « professionnel.le en classe » que nous mettons en place cette année au lycée.

Nous sommes les pilotes de l’OS3 « orientation et éducation aux choix » et, à ce titre, nous proposons à nos collègues de recevoir une personne issue du milieu du travail pendant 2 heures de cours.

Les objectifs sont :

• Découvrir un métier à travers une rencontre avec un.e professionnel.le
  • Se rendre compte qu’un certain type d’étude ne mène pas forcément à un certain type de profession. Apporter de la nuance : les parcours d’études et ensuite professionnels s’inscrivent dans un parcours de vie.
  • A la suite de cette rencontre, se questionner sur ce qui fait sens ou pas pour l’élève et ainsi le guider sur son chemin d’orientation
  • Concrétiser les cours (recevoir un menuisier, par exemple, met en évidence une application concrète des mathématiques, …)
  • Créer un autre type de lien avec nos élèves au travers d’échanges sur leur orientation

Pour que cette activité se concrétise, nous faisons appel à vous !

Merci aux parents intéressés d’envoyer un mail à Juliette Pire (juliette.pire@uclouvain.be) avec leur nom, numéro de téléphone et un bref résumé de leur parcours afin de venir en classe parler de votre parcours.

Cela nous aiderait vraiment à enrichir notre base de données.

Merci pour votre aide

Bien à vous,