La boîte à outils de la cellule PEBS

Vous trouverez ci-dessous un panel d’informations que la cellule PEBS a récolté et créé dans le but de partager nos connaissances et d’aider tout un chacun dans son cheminement.
La boite à outils :
Les informations générales sur :
- la dyscalculie
- la dyslexie
- la dysgraphie
- la dysphasie à destination des parents, la dysphasie à destination des enseignants du secondaire
- la dyspraxie
- les troubles de l’attention : le TDA/H en quelques mots & quelques images, et TDA/H et Scolarité – Comprendre et accompagner l’élève atteint de TDA/H à l’école (2013)
- les Hauts Potentiels : enseigner aux élèves à hauts potentiels
Les fiches pratiques du PEBS-LMV :
- les aménagements pour les cours
- les dictées
- les temps primitifs : apprentissage, temps primitifs NDLS par catégorie, tableur temps primitifs NDLS
Les fiches de l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique)
- Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
- Le parent en recherche
- Diagnostic : 1) le comprendre et l’accepter
- Diagnostic : 2) le suivi thérapeutique
- L’estime de soi
- Acceptation de l’enfant tel qu’il est et cheminement du parent
- Les aménagements à la maison (nouveau)
- Les aménagements raisonnables (nouveau)
- Choisir une école ou changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques
- Communiquer avec l’équipe éducative en secondaire
- Le journal de classe en secondaire
- Le travail à domicile
- Lectures obligatoires
- Production d’écrits
- Utilisation du dictionnaire
- L’apprentissage des langues étrangères
- Utilisation du logiciel Quizlet
- Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d’apprentissage
- Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d’éducation physique ?
- Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
- Passer le CEB, CE1S, CESS avec un outil numérique
- L’utilisation de l’outil informatique en classe
- Les documents numériques
- Utilisation du logiciel PDF XChange Viewer
- Adresses d’associations d’aide en Belgique francophone
Le Lycée Martin V est accompagné par le pôle territorial Hedera sur le chemin de l’inclusion via des missions collectives (auprès des équipes pédagogiques des écoles ordinaires) et des missions individuelles (auprès des élèves). Même si leur locuteur direct est l’école que le pôle accompagne, celui-ci a dédié une partie de son site à la diffusion d’informations utiles aux parents, dont un padlet reprenant toute une série d’outils pour la maison et en classe: https://pole-territorial-hedera.be/je-suis-un-parent/
Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels que des fiches outils sur les besoins spécifiques d’apprentissage et une typologie des aménagements raisonnables.
- guide et fiches outils sur les besoins spécifiques d’apprentissage
- fiches outils pour les aménagements raisonnables
- guide PIM (Profil Individuel Multidimensionnel)
La bibliographie non-exhaustive (mise à jour avril 2017)